Suivez-nous

Economie

23,5 millions d’iPods vendus en 2006?

Boro

Publié le

 

Par

Dans une copieuse note de 27 pages, Charles Wolf l’un des analystes de Wall Street les plus écoutés vient de dresser un portrait plus que flatteur de la famille iPod, et surtout de lui promettre un bien bel avenir. Il estime ainsi la part du baladeur numérique à 25$ sur chaque action, qu’il ré-évalue pour l’ensemble de l’activité Apple à 62$ par titre.

En ce qui concerne les projections sur l’avenir, en 2008 pas moins de 100 millions d’utilisateurs Windows pourraient aussi être des détenteurs d’iPod : au vu de cette masse critique, si seulement une fraction d’entre-eux décide de bouger, les ventes de Mac pourraient en bénéficier. A titre indicatif, on peut estimer de l’ordre de 10% la part de ceux-ci considérant la possibilité de changer de plate-forme cette année ou l’ayant déjà fait effectivement.

C’est encore cette “masse critique” atteinte qui lui semble présager de l’avenir radieux de l’ iPod : les économies d’échelle réalisées sur les gros volumes devraient permettre une baisse significative des prix, en particulier sur les modèles à disque dur déjà présents dans la gamme, tout en spéculant sur une éventuelle apparition d’une déclinaison à mémoire ‘flash’ du baladeur, ce segment étant appelé à dominer le marché… De quoi pouvoir contrer même l’apparition d’un challenger compétitif, à condition de savoir continuer à innover sur son Music Store et son iPod…

Pour Wolf, Microsoft fait en effet fausse route : c’est la qualité de l’appareil et sa facilité d’utilisation qui font la différence, et non le nombre de marques ou de disquaires en ligne qui l’ont adopté : la majorité de la musique écoutée viendra toujours de CD, et quand bien même elle serait achetée en ligne celle-ci est la même partout… L’analyste ne voit ainsi pas baisser non plus significativement les parts de marché du Music Store… la seule raison pour un décollage de Windows Media Player pouvant être son adoption par un concurrent particulièrement performant…

Bref, M. Wolf prévoit des ventes d’iPod à hauteur de 23,5 millions d’exemplaires en 2006, à mettre en regard avec les 2 millions d’unités vendues au trimestre dernier, qui représenteraient 8 millions sur 12 mois… Faut-il hurler avec les loups? :lol