Les « risques » de l’Open source
Le CEO de Microsoft, Steve Ballmer, vient de mettre en garde les gouvernements contre les risques liés à l’Open Source et à l’adoption des solutions libres par les administrations. En effet, selon le CEO de Redmond, les logiciels libres violeraient pas moins de 280 brevets propriétaires ! oui oui, vous avez bien lus…
« Un jour viendra où pour chaque pays présent au sein de l’organisation mondiale du commerce, quelqu’un apparaîtra en demandant rétribution pour sa propriété intellectuelle » affirmait Steve Ballmer lors d’une réunion au sein de l’Asian Government Leader Forum.
Car depuis quelques mois de nombreuses administrations, dont celles de la France, viennent de passer à des solutions d’exploitation basées sur des logiciels libres pour réduire leurs coûts (c’est la raison principale) et se dégager du monopole de Microsoft. Mais pourtant Bill Gates annonçait récemment qu’il trouvait dans la compétition une saine émulation… et de proposer en Asie à la vente une version bridée de Windows XP vendue 35 $ pour enrayer la migration vers le monde libre…:-)