Suivez-nous

iPhone

iPhone 5S : un capteur bien équilibré ?

iShen

Publié le

 

Par

photo_5-7.jpg

L’iPhone 5S n’est pas encore sorti que les sites spécialisés s’activent pour faire dégorger tout le suc de la moindre information disponible. Cette fois c’est au tour du très respectable site Anandtech de se coller au difficile exercise de l’extrapolation des performances du capteur photo du 5S, sans autres éléments que les données fournies par Apple et les quelques exemples de photos présentes sur le site de la marque.

Pour Brian Klug, rédacteur chez Anandtech, Apple a fait les bons choix techniques en ne jouant pas la course aux megapixels, comme la quasi totalité de ses concurrents si l’on excepte HTC et son One . Plus un capteur contient de pixels photosensibles, plus ce capteur est petit par dessus le marché, et plus le risque est grand d’aboutir à des aberrations optiques et ce que l’on appelle du “bruit” numérique dans l’image finale. L’ISP (Image Signal Processor) est l’unité de traitement qui est censée corriger ces défauts inévitables mais si le ratio petit capteur/nombre de pixels est trop défavorable, il n’y a pas de miracle : l’image est bruitée.

Sur l’iPhone 5S, Apple a préféré au contraire ne plus augmenter le nombre de pixels tout en proposant un capteur 15% plus grand. Corellé avec une ouverture là aussi élargie au f/2.2, et laissant donc passer plus de lumière le résultat devrait être des photos bien mieux définies. Cette double progression aboutit mécaniquement à un gain de 33% en terme d’information globale supplémentaire arrivant jusqu’au capteur. Un vrai gros plus.

Si l’ouverture n’est pas allée jusqu’au f/2.0 comme sur les derniers HTC ou les Lumia, c’est selon Klug pour éviter que l’afflux de lumière supplémentaire n’aboutisse à des aberrations lumineuses comme des effets de halos ou de “lens flare”. Cela pourrait indiquer aussi qu’Apple a résolu ses petits soucis constatés avec l’iPhone 5 et ses halos violets et qu’il ne jouera pas à tout prix la course technologique sans obtenir un résultat nettoyé de tout défaut visible.

Et c’est là que les exemples de photos prises par le 5S prennent tout leur sens. Brian Klug se dit particulièrement impressionné par le niveau de netteté et de précision de l’image obtenue, et surtout par la grande homogénéité du rendu final sur l’ensemble du cadre. Une photo montrant des légumes sur une simple table en bois donne en effet un résultat parfaitement homogène et détaillé, très supérieur à ce que l’on pouvait réaliser avec un iPhone 5.

Mais la grosse avancée concerne certainement les photos prises en basse lumière. Anandtech confirme bien que la technologie du flash de l’iPhone 5S est une première mondiale, tout APN confondu, et permet sans doute de beaucoup mieux calibrer l’intensité et la “couleur” du flash en fonction des conditions extérieures. Même si ce n’est jamais une panacée, les exemples fournis montrent là encore un bond assez énorme avec ce qu’il était possible d’obtenir sur le modèle précédent.

Dans quelques jours sortiront des tests détaillés qui diront cette fois toute la vérité, mais pour Brian Klug il ne fait guère de doutes que le capteur de l’iPhone 5S, même “bloqué” à 8 mp, soit une grosse évolution plus qu’une mise à jour en douceur.

Source