Kobo bouge encore et annonce les Kobos Arc et Aura
Face à la montée en puissance des tablettes, tant sur le plan des parts de marché que des spécifications techniques, les liseuses numériques traditionnelles semblent à priori dans une impasse. Certaines entreprises s’appuient néanmoins sur la spécialisation de ces liseuses pour en faire un positionnement stratégique, à l’instar de Kobo.
Trois liseuses sont annoncées, dont la Kobo Aura et la Kobo Arc, presque totalement orientées vers la lecture d’e-books. Si l’affichage de la petite liseuse Aura est toujours basé sur la technologie d’affichage e-ink, les autres modèles se dotent en sus d’écrans LCD très haute définition et gonflent leurs caractéristiques au passage, jusqu’à devenir de vrais tablettes : l’Arc 7 est dotée d’un écran de 7 pouces comme son nom l’indique (1.024 x 600), de 8 Go de capacité de stockage, et d’un quadri-processeur, tout cela pour un prix modique de 150 dollars; pour à peine plus, soit 200 dollars, l’écran passe à 1.920 x 1.200. Un modèle 10 pouce est annoncé, doté d’un écran redoutable de 2.650 x 1.600, de 16 Go de stockage et d’un quadri-coeur puissant de 1.8 GHz, tout cela pour un tarif franchement concurrentiel de 300 dollars.
Plus traditionnelle, l’annonce de la liseuse Aura plaira aux aficionados de la simple liseuse, avec sa taille de 6 pouces bien adaptée à la lecture de livres au format poche.
Kobo annonce aussi un nouveau logiciel pour sa plateforme, Pocket, qui permet de gérer des contenus au format e-book, que ceux-ci viennent d’articles du web ou bien encore de documents de l’utilisateur, l’application se chargeant de passer tout ce petit monde à la moulinette pour l’adapter au format e-book.
La Nexus 7 de Google n’est donc plus seule sur le créneau des tablettes hautes performances à prix bas. Reste à Kobo à confirmer dans les ventes, ce qui ne sera pas le plus facile face au rouleau compresseur commercial d’Apple et de Google.