Suivez-nous

Justice

iBookstore : les éditeurs et Apple rejouent le match

iMike

Publié le

 

Par

ibooks-130808.jpg

Fort de la condamnation obtenue aux dépens d’Apple, le ministère de la Justice américain (DoJ) enfonce le clou. Il a déposé en début de mois ses propositions afin de mettre fin à la collusion entre Cupertino et les maisons d’édition, dont le but a été d’augmenter les prix sur les livres numériques. Cet arrangement, qualifié de « draconien », a été vivement rejeté par Cupertino, qui dans la foulée a obtenu le soutien des cinq éditeurs – ces derniers ont échappé au procès grâce à un arrangement avec le DoJ. Mais l’accord que souhaite nouer les autorités antitrust avec Apple, par la force s’il le faut, aurait surtout pour conséquence de freiner leur business en ligne.

Malheureusement pour les plaignants, le soutien des éditeurs à Apple est du pain bénit pour le DoJ qui peut ainsi montrer du doigt l’entente retrouvée entre tous les acteurs du secteur ! Les maisons d’édition se sont une fois de plus regroupées, ce qui rend la nécessité de régulation encore plus indispensable, avance l’avocat du DoJ Lawrence Buterman. « Cela montre pourquoi il est nécessaire de s’assurer qu’Apple (et d’autres distributeurs) doivent pouvoir baisser le prix des livres et faire jouer la concurrence sur les prix de vente aussi longtemps que possible », souligne t-il. Le modèle d’agence mis en place par Apple pour l’iBookstore donne tous les pouvoirs aux éditeurs pour qu’ils fixent leurs tarifs, tandis que chez Amazon, c’est le distributeur qui décide des prix.

Apple et le DoJ doivent se rencontrer aujourd’hui afin de discuter des pénalités suite au procès iBookstore (Cupertino a fait appel).

Source