Suivez-nous

Justice

Lodsys : arrêt des poursuites contre un don

iMike

Publié le

 

Par

lodsys_logo_2012-2.jpg

Lodsys est un des plus célèbres patent-troll sur la place. En mai 2011, il a commencé à harceler de petits développeurs sur la base d’un brevet touchant aux micro-paiements intégrés aux applications iOS. Malgré le fait qu’Apple ait acheté une licence auprès de Lodsys, ce dernier estimait que les éditeurs de logiciels devaient également se licencier auprès de ses services. Depuis, le troll n’a cessé de faire pression sur les studios, petits ou grands (Rovio a récemment accepté de passer à la caisse), tandis qu’Apple assure un soutien juridique aux développeurs ne disposant pas d’une force de frappe Legal.

Cependant, les choses sont peut-être en train de changer. Todd Moore, développeur du studio TMSOFT, à l’origine de plusieurs dizaines d’applications OS X et iOS, indique qu’il a pu négocier une sortie juridique originale : les deux parties se sont entendues afin de verser une certaine somme à un organisme de charité. Cet accord met fin à la procédure enclenchée par Lodsys contre TMSOFT.

Moore indique qu’il a pu obtenir cet arrangement inédit en faisant valoir le soutien d’une fondation d’avocats, prête à prendre en main son cas. Les frais de justice se montant potentiellement à 190.000$, à la charge de la partie perdant le procès, Lodsys a peut-être vu ici une menace importante à son modèle économique.

Source