Suivez-nous

Economie

Smartphones : les constructeurs chinois prennent leurs aises

iMike

Publié le

 

Par

canalys_q2_2013_one.png

Les constructeurs de smartphones chinois ont pris leurs marques dans le monde, à en croire les chiffres de livraison de smartphones au deuxième trimestre de Canalys. Samsung et Apple ont ainsi réalisé au deuxième trimestre des croissances de respectivement 55% et 20% par-rapport au même trimestre 2012, avec 75,6 millions de Galaxy et 31,2 millions d’iPhone. Mais le marché croît encore plus vite et laisse de la place pour les autres constructeurs : Lenovo et Yulong profitent ainsi de cette croissance débridée et affichent des hausses de 131% et 216% d’une année sur l’autre.

Au total, les cinq fabricants chinois (Lenovo, Yulong, Huawei, ZTE et Xiaomi) représentent 20% du marché mondial, soit 5 points de plus qu’au même trimestre 2012. La Chine est d’ailleurs le premier pays au monde en terme de smartphones, avec 88,1 millions de mobiles intelligents sur un total de 238,1 millions. La croissance des livraisons y est plus forte qu’aux États-Unis, à savoir 108% contre 36% (32,9 millions de smartphones). L’Inde est un pays de plus en plus intéressants pour les constructeurs, avec une croissance de 129%, mais seulement 9 millions de smartphones.

Du côté des plateformes, Android motorise la majorité des terminaux, soit 190 millions de modèles ou encore 80% du marché. iOS chute à 13%, tandis que Windows Phone et BlackBerry se partagent les 3 maigres pourcents qui traînent.

Source