Suivez-nous

Economie

Optimisation fiscale : l’Irlande n’entendra pas Apple

iMike

Publié le

 

Par

19efapple-ireland-office.jpg

L’Irlande ne veut surtout pas embêter les multinationales qui, installées sur son territoire, ont tout loisir de pratiquer un dumping fiscal vis à vis du reste de l’Europe. Le pays a instauré un impôt sur les sociétés parmi les plus bas du vieux continent (qui, par ailleurs, n’a pas hésité à le soutenir au moment de la crise), soit 12,5%, et il est même possible de s’entendre avec les entreprises pour plus bas encore – mais les dirigeants irlandais n’iront pas l’avouer aussi ouvertement. Apple fait partie de ces sociétés qui profitent des largesses du pays, et le constructeur ne sera pas inquiété directement pour ces pratiques d’optimisation fiscale.

Le comité du parlement en charge des enquêtes sur ce sport de haut niveau n’aura pas à demander de comptes aux dirigeants des multinationales incriminées. Une proposition d’un membre du comité des finances en ce sens a été retoquée, ce qui signifie qu’aucune explication ne sera demandée aux représentants d’Apple, de Google et des autres sociétés qui profitent -en toute légalité- des largesses irlandaises. Le pays est bien connu des multinationales pour ses astuces qui permettent de payer encore moins d’impôts.

L’Irlande a néanmoins rejoint le concert des pays qui appellent à une meilleure régulation de l’optimisation fiscale. Mais ses actes ont du mal à suivre ses paroles.

Source