Apple reprend en main sa communication
La nouvelle publicité « Our Signature » d’Apple marque une nouvelle étape dans la relation entre le constructeur et son agence de pub, TBWAMedia Arts Lab, qui travaille exclusivement pour Cupertino. Le message est bien différent des précédentes réclames d’Apple, qui se concentraient sur le produit et les bénéfices directs apportés par ce dernier. Pour tout dire, ce premier spot avait été précédé par deux vidéos pour l’iPhone 5 (pour les photos et la musique) qui annonçaient déjà ce vers quoi la communication de l’entreprise allait tendre : faire la promotion de la qualité et de la fiabilité de l’écosystème global d’Apple, mettre en avant les bienfaits pour les utilisateurs ainsi que l’« expérience » apportée par les produits.
Cette nouvelle campagne a deux avantages : rappeler à tous l’image de qualité et de sérieux d’Apple tout en faisant oublier, pour au moins un temps, que la société n’a pas de nouveaux iPhone ou iPad à présenter avant cet automne.
Bloomberg rapporte également que depuis le décès de Steve Jobs et la reprise en main de l’aspect marketing par Phil Schiller, le message à délivrer est bien moins clair qu’auparavant. Les réunions avec Phil manqueraient de clarté sur ce que le constructeur souhaite faire passer comme message. Quand Jobs prenait une décision, c’était une feuille de route à suivre de près. L’équipe créative se montrerait désormais frustrée lorsque Schiller ne retient pas certaines de ses idées. On a pu voir les errements de la communication d’Apple l’an dernier, à la faveur des Jeux olympiques, avec la saga Genius qui s’est arrêtée bien vite.