Tim Cook s’explique sur sa philosophie de travail
Récemment, Tim Cook est revenu dans son université de Duke d’où il est issu, pour fêter les 25 ans de la promotion sortie des murs de l’école de business Fuqua. À cette occasion, il a donné une conférence afin d’inspirer les étudiants. L’université a mis en ligne des vidéos de cette rencontre, et l’extrait ci-dessous est particulièrement intéressant. Tim Cook y explique sa philosophie concernant la marche des affaires chez Apple. Pour le CEO, tout est affaire de collaboration entre les talents, qui ne recherchent pas nécessairement la lumière.
«Vous recherchez des gens méchamment intelligents. Vous recherchez des gens qui apprécient la confrontation des points de vue», déclare Tim Cook qui semble ici s’adresser directement à Scott Forstall, l’ancien patron de la division iOS et dont le mauvais caractère a été peu apprécié. Il a d’ailleurs été licencié à l’automne dernier. Cook poursuit : «[Vous recherchez] des gens qui se soucient suffisamment d’une idée apparue à onze heures du soir pour vous appeler et vous en parler. Ils sont si enthousiastes qu’ils veulent pousser cette idée aussi loin que possible. Et ils croient que quelqu’un peut les aider à faire avancer encore plus leur idée au lieu de tout faire par eux-mêmes».
Tim Cook reprend également l’image développée durant la conférence D11 selon laquelle la magie d’Apple se trouve à l’intersection du matériel, du logiciel et des services. «Il est improbable que quelqu’un qui se concentre sur une de ces choses peut générer cette magie; donc, vous voulez des gens qui collaborent d’une manière permettant de produire ces choses et qui ne peuvent pas être créées d’une autre façon». Ces déclarations donnent un éclairage bien particulier sur l’éviction de Forstall, que certains ont présenté comme un potentiel remplaçant de Steve Jobs. Mais Tim Cook est clair : il veut des employés travaillant ensemble, il ne croit pas en l’homme providentiel.