Suivez-nous

Unités Centrales

WWDC 2013 : un MacBook Pro Retina 13′ plus fin

iMike

Publié le

 

Par

À quelques encablures de la WWDC, Ming-Chi Kuo a livré sa bonne parole. L’analyste de KGI Securities étant généralement bien renseigné, on peut raisonnablement prendre ce pronostic au sérieux. L’observateur annonce ainsi un nouveau MacBook Pro 13 pouces, qui bénéficiera d’une légère retouche au niveau du design – l’ordinateur devrait se montrer plus fin encore. Ce nouveau modèle intégrerait également une nouvelle webcam FaceTime, passant de la HD au Full HD 1080p : cela améliorera la qualité vidéo des conversations FaceTime sur l’écran Retina de la machine (en revanche, la bande passante sera sans doute affectée par ce surcroit de résolution).

Les MacBook Air pourraient eux aussi être légèrement revus, avec l’apport d’un deuxième microphone comme sur les MacBook Pro Retina, où cet ajout a été apprécié – il améliore la qualité des appels VoIP et FaceTime. Par contre, ce sera sans doute soupe à la grimace pour les MacBook Pro standard : Kuo estime en effet qu’Apple ne compte pas les faire passer à Haswell. Cupertino cherche en effet à faire basculer les consommateurs vers les modèles Retina. À l’origine, l’analyste s’attendait d’ailleurs à ce que le constructeur cesse carrément cette ligne de portables, au profit du Retina uniquement. Les bonnes ventes des MacBook Pro classiques ont néanmoins poussé Apple à continuer à les proposer au catalogue.

La stagnation attendue des MacBook standard et la poussée des déclinaisons Retina vont mécaniquement augmenter la part du stockage SSD dans les ordinateurs portables pommés. Si 45% des MacBook vendus l’an dernier embarquaient du SSD, ce devrait être 64% cette année. Globalement, Kuo estime qu’Apple va voir ses livraisons de portables décliner de 10 à 20% en 2013, un mouvement en grande partie dû à la cannibalisation par l’iPad et le peu d’attrait de la famille de MacBook non Retina.

Source