Intel promet plus de périphériques Thunderbolt
Intel est au centre d’une controverse concernant Thunderbolt. Le site Digitimes a révélé cette semaine que le fondeur pratiquait une politique de prix élevés et de contrôle très serré sur le standard, ce qui en freine l’adoption par l’industrie. On le voit d’ailleurs assez clairement au niveau des périphériques disponibles : ça ne se bouscule pas au portillon. Mais on connait Digitimes, qui n’est pas le plus fiable au monde. Intel, par l’entremise de Jason Ziller, directeur marketing, a voulu rectifier certaines des «informations» distillées dans cet article.
Intel a d’abord voulu rétablir un fait : le coût des nouveaux contrôleurs Thunderbolt est de moins de 10$ pièce, et non pas 35$ et plus. La technologie qui sous-tend Thunderbolt n’est ni propriétaire, ni exclusive, assure Ziller, qui précise que plusieurs sous-traitants fournissent des composants, et pas uniquement Intel. Mais s’il n’y a aujourd’hui, deux ans après le lancement de Thunderbolt, que 80 périphériques compatibles, c’est que la qualité prime sur la quantité. C’est pourquoi le programme de certification Intel est plus «robuste» que pour d’autres standards; de plus, le fondeur n’a commencé à véritablement ouvrir son programme qu’au dernier trimestre de l’an dernier. La mise au point des spécifications a pris un temps fou, même si pendant ce temps, Intel a travaillé avec un petit groupe de fabricants de périphériques.
Courage : le nombre d’entreprises intéressés et donc, de périphériques compatibles, va augmenter à court terme. Thunderbolt compte plus de 220 licenciés, dont beaucoup ont signé ces derniers mois. Espérons que tout cela fasse aussi baisser le coût des accessoires.