ADSL 2+, cinéma et P2P
Nous venons d’assister ces derniers jours au lancement en « grande pompe » de l’Internet TGV (très grande vitesse…) à l’initiative de Free et de France Telecom. Les débits futurs seront calqués sur des vitesses de transfert de 8 à 16 Mbits/sec en réception et 1 Mbits/sec en émission, lorsque les DSLAM seront mis à jour et en fonction la distance entre ledit central et le modem de l’utilisateur.
Mais une question se pose déjà : quel est l’intérêt de ces vitesses de transfert actuellement ? pour quels usages et pour quel type de contenu ?… La vidéo semble être la prochaine révolution à l’instar de celle qui s’est appuyée sur la musique et son corollaire, le téléchargement illégal P2P. C’est pour cette raison que les professionnels du cinéma qui se sont retrouvés ce week-end à Beaune à l’occasion des 14e Rencontres cinématographiques; se sont mis d’accord sur le principe d’une offre sécurisée et payante de films sur Internet comme parade indispensable contre le piratage.
Le concept iTunes Music Store ou tout service de téléchargement légal à prix correct, pourrait bien se voir décliner à l’image afin de répondre à l’attente des utilisateurs et des concepteurs d’oeuvres numériques… et Apple pourrait peut-être une fois de plus s’imposer comme LA locomotive du landerneau en proposant avant tout le monde un concept révolutionnaire ?