Suivez-nous

Périphérique et accessoires

puces au Graphene ?

Itoo

Publié le

 

Par

graphene.jpg

graphene.jpg Les physiciens de l’université de Manchester et de celle de Chernogolovka (avec un nom comme ça, ça doit être en Russie, et Google me dit que c’est dans la région de Moscou…) ont mis au point un nouveau matériau permettant d’envisager à terme des puces composées d’une seule molécule.

Appelée Graphene, il s’agit d’une molécule géante, plate de l’épaisseur d’un atome. Et le Graphene est doté de propriétés électroniques si remarquables et physiques si stables et solides qu’on songe déjà à l’utiliser comme transistor ultra rapide.

C’est l’une des découvertes les plus intéressantes de ce domaine depuis une bonne décennie a commenté le professeur Laurence Eaves, expert en semi conducteurs.
Le Graphene fait partie de la famille de molécules qui ont abouti à la mise au point des nanotubes. Le Graphene ressemble d’ailleurs à des millions de nanotubes déroulés et collés ensemble. Au rythme où se développent ces petits morceaux de carbone, les physiciens pensent que des applications industrielles pourraient être envisagées d’ici à 10 ans.
Comme quoi la loi de Moore pourrait bien devenir obsolète par le côté des indécrottables optimistes plutôt que par celui des oiseaux de mauvais augure.

Alors, un iMac G 60 à 1024 terahertz d’ici à 2015 ? Pourquoi pas …