Suivez-nous

iTunes Store

iRadio : Sony et Warner tiquent toujours

iMike

Publié le

 

Par

apple-to-launch-iradio-this-summer_courtest_inquisitr.jpg

Apple a récemment signé avec Universal pour son futur service de radios personnalisées en streaming, baptisé iRadio par la rumeur. Mais si Cupertino a réussi à se mettre la principale maison de disques dans la poche, il reste encore à convaincre les autres, et c’est moins facile que prévu. Le Financial Times rapporte en effet qu’Apple négocie toujours pied à pied avec Sony et Warner; la pierre d’achoppement porte sur la rémunération des majors. Apple a débuté en proposant 6 cents les 100 écoutes, soit le taux le plus bas de toute l’industrie du streaming. D’après le quotidien, ce taux serait désormais remonté à 12,5 cents les 100 écoutes, soit ce que paie Pandora.

Certains industriels de la musique estiment qu’Apple et ses poches profondes peut se permettre de payer plus cher que Pandora. iRadio, dont le concept serait très proche de celui de Pandora, a affiché 70 millions d’utilisateurs en avril. Si Cupertino devait lancer son service, qui s’annonce gratuit et financé par la pub, nul doute que le coup serait rude pour la start-up.

Le FT précise que le constructeur propose un règlement en trois tronçons : des royalties classiques comme vu plus haut, une part des revenus publicitaires, ainsi qu’un minimum garanti.

Techniquement parlant, Apple a tout ce qu’il lui faut dans sa boîte à outils : Genius est d’ores et déjà capable de proposer des morceaux susceptibles de plaire à l’utilisateur, qui pourra ensuite passer à la caisse pour acheter un titre sur l’iTunes Store. Apple ne prévoit pas de système de streaming façon Spotify afin de ne pas cannibaliser les ventes de morceaux en dur. Doit-on s’attendre à une annonce pour la WWDC ? Rien n’est moins sûr.

Source