Suivez-nous

Prospective

L’ iMac en France, présentation d’ Apple

Ormerry

Publié le

 

Par

De notre envoyé spécial à Hourtin…

Compte-rendu
Apple France a choisi de présenter l’iMac en avant-première à Hourtin, près de Bordeaux (France), dans le cadre de la 19e Université d’Eté de la Communication. Plusieurs exemplaires de l’iMac étaient en démonstration, toute la semaine, sur le stand d’une association d’enseignants, l’ANAE (Association Nationale des Acteurs de l’Ecole). Mercredi 26, le président d’Apple France est venu présenter lui-même cette petite merveille, qui s’est déjà vendue, a-t-il rappelé, à 150000 exemplaires dès sa première semaine de lancement aux Etats-Unis. Thomas Lot a confirmé la date de sortie de l’iMac en France, le 12 septembre, au prix public de 9990 FTTC. Selon Thomas Lot, l’iMac est "plus puissant que n’importe quel PC qui existe aujourd’hui, des tests l’ont prouvé". L’iMac est, rappelons-le, équipé d’un processeur PowerPC G3 à 233 MHz, avec 32 Mo de DRAM et un disque dur de 4 GigaOctets.

Devant un public d’enseignants essentiellement, Thomas Lot a insisté sur les fonctionnalités de l’iMac en classe : 2 prises casque en façade, ergonomie étudiée convenant autant aux enfants qu’aux adultes, (la souris est maniable quelle que soit la taille de la main), un moniteur dont le balayage est deux fois meilleur que la norme adulte, ce qui ne peut que préserver les yeux des enfants, et pas de lecteur de disquette, lieu habituel d’introduction des papiers, trombones et autres par les enfants. Thomas Lot estime que l’absence du lecteur de disquette est justifiée : "la disquette n’est pas un outil fiable, et son emploi se justifie de moins en moins. Mais il est toujours possible de connecter un lecteur externe".
Des tests grandeur nature seront organisés lors d’Apple Expo pour démontrer qu’un iMac est effectivement 40% plus rapide qu’un Pentium II à 266 MHz. Connecteurs, imprimantes et logiciels seront également présentés autour de l’iMac à Paris.

Reste la question du nom : le "i" de "iMac", c’est pour "Internet", mais Thomas Lot préfère une prononciation à l’anglaise "aïmac", qui évoque le "high-tech".
Le slogan retenu pour le lancement de l’iMac en France est "la puissance d’Internet, la simplicité et l’élégance Macintosh". Quant à la suite du renouvellement de la gamme Apple, elle se concrétisera courant 1999 avec la sortie du portable grand public. Thomas Lot a néanmoins refusé d’indiquer dans quelle fourchette de prix il sera commercialisé en France.