Suivez-nous

Economie

Un trésor de guerre aussi pour Samsung

iMike

Publié le

 

Par

samsung-galaxy-s4.jpg

S’il y a un domaine dans lequel Samsung ne peut pas copier Apple, c’est dans celui du trésor de guerre. Le constructeur coréen reste en effet encore bien loin de la montage de dollars amassée par Cupertino, mais néanmoins la somme reste tout à fait coquette : 28,5 milliards de dollars, contre 145 pour Apple. C’est en tout cas la somme la plus élevée dans ce domaine de toutes les entreprises asiatiques, et surtout ce trésor a triplé de volume en trois ans.

Le fabricant des smartphones Galaxy a établi une sorte de record au premier trimestre, en affichant une croissance de ses profits de 42%. Comme pour Apple, on peut se demander ce que Samsung va bien pouvoir faire avec tout cet argent. Plusieurs observateurs s’attendent à voir l’entreprise se lancer dans quelques acquisitions, tandis que les boursicoteurs préfèreraient de juteux dividendes.

C’est cette dernière solution qui a eu la préférence d’Apple, qui a mis en place un programme de dividendes et de rachats d’actions pour 100 milliards de dollars d’ici 2015. Du côté de Séoul, Samsung indique préférer les investissements dans ses usines, sa R&D (les photocopies coûtent cher) et le marketing.

Source