Accessoiristes : AirPlay et Lightning sur la selette
Les nouveaux connecteurs Lightning sont plus onéreux à produire que les anciens 30 broches, sans compter le coût de la licence et des obligations imposées par Apple à l’industrie. Beaucoup d’accessoiristes ont été échaudés par la transition vers le nouveau connecteur, avoue Ian Geise, VP de Voxx Accessories, qui a à sa charge les gadgets de RCA et d’Acoustic Research. Ces derniers ont d’ailleurs tout simplement cessé de concevoir des périphériques spécifiquement compatibles avec les terminaux iOS, pour mieux embrasser des technologies ouvertes, comme le Bluetooth.
Non seulement le Bluetooth fonctionne avec un maximum de produits, mais encore il se montre bien moins onéreux que AirPlay, qui peut augmenter le coût d’un accessoire de 30$. Le sans-fil a d’ailleurs le vent en poupe : si le marché des périphériques avec connexion physique a baissé de 16% aux États-Unis en 2012 (505 millions de dollars), la demande de bidules sans fil a elle explosé de 175% à 383 millions !
Apple tente cependant de défendre ses technologies propriétaires, qui sont «les meilleures options de connectivité avec et sans fil» sur le marché. Mais ce qui commence à ressembler à une fronde des accessoiristes va priver de revenus un Cupertino un peu trop avide.