Suivez-nous

iOS

Siri dangereux en voiture ?

iMike

Publié le

 

Par

chevymylinksiri07-medium.jpg

Cela ne fait guère de doutes : texter et conduire font un bien mauvais mélange. Mais utiliser Siri en conduisant n’est pas non plus recommandé. Une étude de l’institut A&M du transport du Texas montre que les conducteurs sont presque aussi distraits en dictant leurs messages avec Siri qu’en les tapant à la main. Cette étude est néanmoins sujette à caution, comme l’affirme Adam Cheyer, un des créateurs de Siri, racheté par Apple en 2010. D’après lui, les scientifiques qui se sont collés à cette expérience n’ont pas pris en compte le mode «voiture» de l’assistant vocal.

Une fois connecté à un kit mains libres Bluetooth ou une enceinte, Siri bascule effectivement en mode «eyes-free», qui limite les interactions physiques avec le smartphone et partant, empêche les conducteurs d’être distraits à tapoter sur l’écran. L’étude pointait également du doigt l’application Android Vlingo qui elle aussi, embarque un système équivalent à Siri. Le hic, c’est que les cobayes ont utilisé leurs mobiles avec leurs assistants vocaux comme pour un texto classique : ce mode «sans les yeux» n’est donc alors d’aucune utilité ou presque.

Il faut dire que pour la défense de cette étude, rien ou presque dans la documentation d’Apple ne fait mention clairement de ce mode de fonctionnement.

Source