Suivez-nous

Système

OpenStep : 10 bougies

neilime

Publié le

 

Par

openstep.jpg

openstep.jpgC’est décidément la période, puisque c’est au tour de l’API orientée objet OpenStep de fêter son anniversaire.

Déjà 10 ans que ce standard de développement sévit sur de nombreuses plateformes. Créé à l’origine par l’association de NeXT et SUN, pour un UNIX basé sur un noyau Mach, elle a peu à peu séduit les développeurs d’autres UNIX comme Solaris et même ceux de Windows NT.

Bien évidemment, c’est sous MacOS X que s’est le mieux exprimé, une implantation spécifique d’OpenStep, j’ai nommé : OPENSTEP (à noter la subtile différence de casse). D’abord utilisée dans Rhapsody l’ancêtre, il est dorénavant à la base du système que nous utilisons tous les jours. OPENSTEP est par la force des choses devenu l’UNIX le plus vendu à travers le monde. Après l’arrêt de la contribution publique d’Apple au projet, une version libre à vu le jour sous le nom de GNUStep qui sont des librairies à destinations des plateformes UNIX et Linux.

Programmé à la base de manière très propre et efficace, OpenStep n’a nécessité que très peu de modifications depuis sa naissance officielle. Stabilité, efficacité et espérons longévité pour ce pilier de notre système d’exploitation.