Passbook, l’application qui prend la poussière au fin fond d’un dossier pour la plupart d’entre nous, peut néanmoins se révéler profitable dans une utilisation marketing – ce pour quoi ce logiciel a été conçu, d’ailleurs. La chaîne de restauration anglaise Harvester a mis à profit Passbook pour orchestrer une opération promotionnelle. L’application Passbook du réseau a ainsi proposé aux utilisateurs d’iPhone un coupon de réduction de 5 livres pour tout achat supérieur à 30 livres. Les résultats ont «dépassé les espérances» des initiateurs de l’opération : le taux d’usage de ces coupons a atteint les 5%, alors qu’en règle générale les promotions traditionnelles ne sont utilisées qu’à 1 ou 2%. En tout, ce sont 16 000 coupons qui ont été distribués sur deux semaines, avec un résultat de 700 coupons utilisés.
Le rabais n’étant offert qu’aux propriétaires d’iPhone (Passbook n’est pas disponible sur iPad), c’est un résultat d’autant plus étonnant. Chaque coupon enregistré a coûté à Harvester 3,41 livres, ce qui a rendu la campagne efficace au niveau de ses coûts, d’après Millenial Media.
Ça n’est d’ailleurs pas la première fois que Passbook fait la preuve de son intérêt, pour peu que l’application soit bien utilisée. American Airlines enregistre 20 000 billets d’embarquement numérique par jour, tandis que Sephora s’est enorgueillit de voir 375 000 clients utiliser leurs cartes de fidélité liées à Passbook. En ce qui concerne Harvester, il s’agissait de la première opération du genre menée en Grande-Bretagne.
Source