AirPlay est encore méconnu
La fonction de recopie vidéo AirPlay est épatante, mais… personne ou presque ne l’utilise réellement. C’est l’enseignement d’une étude NPD, qui a interrogé 2 600 utilisateurs de smartphones et de tablettes pendant le premier trimestre de l’année. Il en ressort que 40% sont au courant des capacités de diffusion sans fil de leurs terminaux, mais 7% seulement s’en sont déjà servis.
Parmi les services les plus populaires, le partage de vidéo (75%) et de photo (50%) sont particulièrement appréciés. Si AirPlay est la fonction de recopie la plus citée de cette étude, AllShare (Samsung) et SmartGlass (Xbox, Microsoft) viennent ensuite. Mais ils ne sont que 3% à avoir réellement utilisé AirPlay…
Parmi les explications avancées qui motivent ce peu d’intérêt, figure en bonne place la relative nouveauté de ces fonctionnalités (dès 2004 chez Apple sous le nom AirTunes, en 2012 pour la concurrence)… et surtout, l’obligation de s’équiper d’une box tierce. Apple a son Apple TV, Samsung un autre appareil, quant à SmartGlass il faut posséder une Xbox. Dans l’esprit de NPD, il faut limiter l’équipement nécessaire si l’on veut voir cette technologie se démocratiser. Cela ne peut passer que par des accords avec des constructeurs de téléviseurs, comme Google s’évertue à en signer pour son application YouTube.