Suivez-nous

Economie

Premier trimestre : -7,5% pour les Mac aux États-Unis

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz002-4.jpg

Ça n’est pas vraiment une surprise pour personne, l’industrie du PC n’est pas au mieux de sa forme. IDC le confirme une fois de plus en livrant les chiffres de vente préliminaires pour le premier trimestre de l’année – il s’agit rien moins que du pire trimestre en 20 ans ! Le marché mondial du PC a décliné de 14% par-rapport au même trimestre de 2012, dont 13% pour les États-Unis. Tout le monde en prend pour son grade, y compris Apple qui voit une baisse de la vente de Mac de 7,5% aux États-Unis. Au vu des volumes en jeu, Cupertino gagne néanmoins quelques parts de marché et atteint pile les 10%.

Seuls Toshiba (-5,2%) et Lenovo, unique constructeur à afficher une croissance (13%), s’en tirent mieux qu’Apple. C’est un gros gadin pour HP qui perd 22,9% dans la bataille, et c’est sans doute ce qui explique le départ récent de plusieurs membres du conseil d’administration de l’entreprise. Dell pique aussi du nez, de 14,4%. Apple n’apparait pas dans le top 5 mondial, où là aussi tout le monde perd des plumes (-31% pour Acer, quatrième, -23% pour HP, premier…)

IDC explique que les smartphones et les tablettes intéressent nettement plus les consommateurs, qui se détournent des PC traditionnels. L’accueil tiède réservé à Windows 8, des prix toujours trop élevés pour les ultrabooks, et le manque d’inspiration général de l’industrie du PC pour se différencier des produits ultra-mobiles sont les principales raisons de ce déclin. Et celui-ci pourrait bien se poursuivre.

Source