Suivez-nous

Technologies

Brevets : transfert de fichiers, achats hors ligne

iMike

Publié le

 

Par

13-04-09-Proximity-2.jpg

Deux brevets notables attribués à Apple par l’USPTO font miroiter des lendemains qui chantent pour le transfert de données entre iOS et OS X, ainsi que pour l’iTunes Store. Le premier brevet se montre particulièrement innovant : il protège un système de transfert de fichier entre un iPhone (ou un iPad) et un Mac. Actuellement, il faut bien avouer que c’est une galère sans nom pour effectuer cette simple opération; Apple en a visiblement bien conscience avec ce brevet dont la principale innovation sort de l’ordinaire.

Le Mac reconnaît ainsi automatiquement l’iPhone (via Bluetooth, wi-fi, et pourquoi pas NFC), puis initie le transfert du document de manière contextuelle : ce système analyse et interprète l’emplacement où l’utilisateur souhaite placer l’image contenue dans l’iPhone, dans un document texte affiché sur l’ordinateur, par exemple. On peut imaginer le gain de temps pour les blogueurs, qui n’auront plus à en passer par une pénible importation des fichiers sur le Mac, pour les intégrer dans leurs sites.

L’autre brevet du jour concerne l’iTunes Store et la possibilité d’acheter du contenu hors connexion. Actuellement, le système de paiement nécessite une autorisation pour la transaction et pour le transfert du contenu en question, qui ne peut s’effectuer qu’en ligne. Ce nouveau système se base sur un compte crédité par une carte iTunes, que l’on pourrait dépenser hors connexion. Et pas besoin d’être connecté pour récupérer les contenus achetés, ces derniers étant déjà présents sur le terminal iOS, mais bloqués. Il faudra cependant faire de la place dans le stockage de son appareil, à moins qu’il ne s’agisse que d’une sélection.

Source