Suivez-nous

Applications

AppGratis poussait un peu trop les notifications

iMike

Publié le

 

Par

Si AppGratis a été supprimé de l’AppStore, c’est à cause de la règle 2.25 qui interdit à une app de faire la promotion d’autres apps (autres que celles de l’éditeur), d’une manière qui peut se confondre avec l’AppStore. Mais ça n’était pas l’unique raison pour laquelle AppGratis a fait les frais du courroux d’Apple. Cupertino a confirmé à AllThingsD la première infraction aux règles de bonne conduite de la boutique, mais il y en a une deuxième.

Le logiciel s’est en effet rendu coupable d’avoir abusé de l’envoi de notifications pour «envoyer des promotions, de la publicité, ou du marketing direct de tout ordre». Il s’agit de la clause 5.6, assez peu invoquée par Apple pour expliquer le retrait d’une app des rayonnages de son échoppe. Le constructeur n’a rien rajouté de plus, mais des sources proches indiquent aussi que le modèle économique d’AppGratis posait problème : les développeurs ayant les moyens financiers pouvaient «pousser» leurs applications dans AppGratis et ainsi obtenir une plus grande exposition dans l’app – poussant ainsi les utilisateurs à télécharger leurs créations et donc, à faire grimper leurs places dans les classements de l’AppStore. Or, «l’AppStore est conçu comme une méritocratie», rappelle ces mêmes sources.

AllThingsD en conclut que les plateformes de découverte d’apps ne sont pas en soit interdites d’accès, aussi longtemps qu’elles ne sont pas bâties autour d’un modèle de recommandations payées.

Source