Suivez-nous

Economie

Gartner : l’industrie du PC toujours à la baisse

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2013-04-03-at-17-09-14.jpg

L’industrie du PC se prépare des jours difficiles. Les projections de Gartner jusqu’en 2017 montrent que le marché de l’ordinateur traditionnel va décliner de 7,3% en 2013, mais si on y rajoute les ventes de terminaux ultra-portables (tablettes, smartphones) de toutes obédiences, cette chute ne sera que de 3,5%. C’est la catégorie tablettes qui permettra à l’industrie de ne pas complètement plonger : ce segment devrait atteindre les 197 millions d’unités pour cette année, soit 69,8% de mieux qu’en 2012 (116 millions). En 2017, les ardoises dépasseront les PC et les ultrabooks, comme le prédit depuis longtemps Tim Cook. Les smartphones et appareils ultra-communicants de ce type verront une croissance de 9% cette année, avec 2,4 milliards de terminaux.

Cette étude pointe surtout les pertes que vont subir les plateformes traditionnelles, Windows en tête. En 2017, c’est Android qui sera largement en tête du marché, avec 1,5 milliard d’appareils – soit pratiquement un milliard de plus que les terminaux Windows et iOS (ce dernier continuera lui de progresser à un rythme régulier). Les appareils iOS seront même tout près de dépasser les ordinateurs et mobiles/tablettes sous Windows. Le rôle d’Apple va d’ailleurs s’accroître, au détriment de celui de Microsoft qui va décliner de plus en plus.

Tout cela laisse bien peu de place à la concurrence. RIM devrait ainsi poursuivre sa descente aux enfers, malgré un marché du smartphone et de la tablette en forte croissance.

Source