Suivez-nous

Technologies

Blink : nouveau moteur de rendu web pour Google

iMike

Publié le

 

Par

cr.jpg

À croire qu’ils se sont donné le mot. Dans la foulée de l’accord inédit entre Mozilla et Samsung pour livrer un nouveau moteur de rendu web pour Android, Google a annoncé qu’à son tour, il allait se pencher sur un nouveau moteur web ! Pour propulser Chrome, le moteur de recherche utilise WebKit, qui est également au coeur des versions de bureau et mobile de Safari. Cependant, avec le temps, la nécessité de supporter de multiples architectures a ralenti le rythme de développement de WebKit, un projet open-source auquel contribue tous les éditeurs qui en tirent parti, mais qui a été rendu à la communauté en 2005 par Apple. C’est pourquoi Google a décidé de développer son propre moteur open source, Blink, qui prend appui sur WebKit, mais qui en sera un fork, un dérivé.

Google a bien conscience de la portée de son acte, car les implications d’un nouveau moteur de rendu sont nombreuses et potentiellement problématiques. Mais «nous pensons qu’avoir à disposition plusieurs moteurs de rendu -tout comme plusieurs navigateurs web- va bousculer l’innovation et à terme, améliorer la santé de l’écosystème du web dans son ensemble». Avec Blink, Google va pouvoir alléger le code de Chrome et de son versant open-source Chromium de 4,5 millions de lignes, dans un premier temps.

Blink fera son apparition dans Chromium, puis devrait se déployer dans les différentes versions de Chrome, disponible pour ordinateurs traditionnels et terminaux Android (sur iOS, Google n’a pas d’autre choix que d’utiliser le moteur de Safari).

Source