Twitter joue de nouvelles cards
Hier s’est tenu un événement Twitter loin des yeux de la presse, mais tout près de ceux des développeurs. Ces derniers seront particulièrement intéressés par les nouvelles «Cards» mises au point par le site de micro-blogging. Une card est un terme générique qui, chez Twitter, permet d’afficher directement dans un gazouillis une photo ou un autre média. Ce principe a été élargi aux applications. Un tweet pourra ainsi contenir un lien direct vers une app (iOS ou Android), mais également un contenu disponible dans une app elle-même.
Path et Flickr, premiers partenaires de cette nouvelle initiative, sont des exemples parfaits : un tweet pourra ainsi afficher une photo provenant du portfolio d’un utilisateur de ces deux services. Twitter rajoute un lien vers le contenu, qui d’un tapotage s’ouvrira directement dans l’application native de Flickr ou de Path. Les possibilités sont nombreuses, au-delà des simples services de partage de photo. Pour aider au déploiement de ces nouvelles cartes, Twitter propose un mode d’emploi destiné aux développeurs.
Dans la foulée, l’app iOS pour Twitter a été mise à jour en version 5.5, et offre précisément le support des nouvelles cards. Cette version intègre également des correctifs.