Greenpeace enfin content d’Apple
Une fois n’est pas coutume, Greenpeace tire son chapeau à Apple ! C’est suffisamment rare pour être souligné au gros marqueur, l’organisation écolo ne manquant jamais une occasion de tirer sur Cupertino, souvent à tort et à travers. Mais le récent rapport sur l’environnement publié par le constructeur semble donner toute satisfaction, et en particulier trois points : l’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique pour ses bâtiments (de 35% à 75% en trois ans), une plus grande transparence au niveau de la communication sur sa politique énergétique, ainsi que sur l’acquisition d’énergies renouvelables. Comme toujours chez Greenpeace, la communication se montre plus importante que les efforts réels…
Greenpeace pointe cependant qu’Apple va rencontrer quelques difficultés pour assurer 100% d’énergie renouvelables pour ses data centers, notamment à Maiden (Caroline du Nord), où un producteur d’électricité local veut bloquer la construction d’éoliennes et l’installation de panneaux solaires. Or, ce producteur est le seul dans l’État chez qui Apple peut se fournir, et ce dernier produit son électricité en utilisant des énergies fossiles. C’est fort malheureux, mais on voit mal ce qu’Apple a à voir avec cette situation…
À moins qu’Apple, Google et Facebook ne s’entendent : les trois résidents de Caroline du Nord (leurs centres de calcul sont proches les uns des autres) pourraient faire contre-poids au lobbying de cette entreprise malveillante.