Suivez-nous

Système

Le lanceur Quicksilver enfin en finale

iMike

Publié le

 

Par

Quicksilver revient du diable vauvert. Ce logiciel en était resté au stade de beta depuis dix ans, mais il est finalement (qui y croyait encore ?) proposé en version 1.0. Raison de plus pour s’y intéresser, car le logiciel ne manque pas d’intérêt. Il s’agit d’un lanceur d’applications, doublé d’une boîte à outils permettant de créer des raccourcis clavier et des «triggers». Ces actions ouvrent la possibilité de lier certains types de formats avec tel ou tel logiciel.

La principale activité de Quicksilver est de localiser des fichiers et des dossiers en utilisant des abréviations, et de lancer les documents dans les applications qui vont bien. Cette version 1.0 signifie «plus qu’un simple changement de version», lit-on sur le blog du logiciel. Elle souligne surtout «la maturité de Quicksilver et un signe des choses à venir». Les développeurs tiers sont en effet invités à mettre leur grain de sel dans l’application, par le biais de scripts AppleScript. La structure modulaire de Quicksilver permet en effet de concevoir des plug-in et partant, de lui ouvrir un champ des possibles limité seulement par l’imagination.

Le logiciel se destine aux Mac à partir d’OS X 10.6, et il est gratuit. Il est cependant possible de faire des dons pour aider au développement.

Quicksilver