Suivez-nous

Divers

Micro-transactions : un ado trompé par Apple

iMike

Publié le

 

Par

crossan-apple-in-app-purchases.jpg

Les parents anglais ont décidément un gros problème avec leurs enfants. Les histoires de marmots ayant dépensé des milles et des cents dans des microtransactions dans des jeux iOS aux dépens du compte en banque de leurs géniteurs se multiplient outre-Manche : ici 1 700 livres, là 980 livres… Cupertino a dû aux États-Unis transiger avec une class action, promettant des cartes iTunes de 5$ aux plaignants, et précise désormais sur les descriptifs des applications freemium qu’elles contiennent des achats intégrés. Une nouvelle affaire secoue une fois de plus le landernau, provenant là encore de Grande-Bretagne.

Doug Crossan, policier de sa gracieuse Majesté, a été poussé aux extrémités : il a dénoncé son propre fils de 13 ans après qu’Apple ait refusé de lui rembourser les quelque 3 700 livres englouties dans des micro-paiements pour Plants vs Zombies, Hungry Shark et N.O.V.A 3. L’unique manière qu’il a de pouvoir récupérer les sommes investies est donc de dénoncer son fiston, qui vit désormais sous la menace d’une arrestation et d’un interrogatoire par les propres collègues de Crossan ! Il précise cependant être certain que «Cameron [son fils] n’avait aucune intention de [dépenser autant]». D’après lui, son fils a été «dupé», personne dans la famille n’avait idée que les contenus virtuels disponibles dans certaines apps étaient payantes (bien que ce soit plutôt bien indiqué avec fenêtre pop-up à l’appui).

Apple a refusé ce remboursement, prétextant la responsabilité parentale. Cupertino rappelle également que l’iPad fautif intègre des mécanismes de prévention pour éviter les achats accidentels ou non désirés. Les contrôles parentaux d’iOS sont assez efficaces dans ce domaine, mais rien ne vaut, une fois de plus, la supervision des parents.

Source