Apple – MOTU : journée combinée
Hier 19 juin a eu lieu pour la première fois une présentation combinée et musicale des machines d’Apple et des produits de Mark of the Unicorn, compagnie bien connue des musiciens.
Présentation
Avec le contrat qu’avait dû signer Apple à ses débuts, promettant de ne pas se coltiner au marché de la musique à cause de la compagnie de disques des Beatles (Apple Ltd) , ce n’est pas le genre d’événement auquel nous étions habitués. Coïncidence ? Apple Corp. ayant perdu son procès dernièrement et ayant dû dédommager Apple Ltd., la firme de Cupertino a désormais les coudées franches… semble-t-il.
Mais rendons compte.
En somme cette journée était dédiée à la nouvelle version du premier des séquencer audio sur Mac : Digital Performer 2.6, ainsi qu’à la présentation des interfaces 2048 et 1224.
Polar
Reconnaissons-le, Digital Performer 2.6 nous a bluffé, surtout pour la nouvelle fonction Polar, unique en son genre, et qu’on attendait depuis des lustres : l’enregistrement audio non-destructif en boucle !
C’est aussi souple que son équivalent MIDI, et ça fonctionne du feu de Zeus. A la différence d’un direct-to-disk de base, l’enregistrement audio s’effectue ici en RAM (donc pensez à gonfler votre machine 🙂 pour permettre le temps réel (les accès disque seraient néfastes). Vous pouvez ensuite bidouiller à souhait les pistes audio ainsi obtenues, n’en choisir qu’une, en associer plusieurs, en prendre une ici l’autre là, de quoi faire des polyphonies en un temps record… bref, créativité maximum !
Notez que si le milieu de la salle était plein d’iMacs (ce qui nous a permis de constater qu’on pouvait faire de la musique avec cette bestiole translucide :), les grosses démonstrations de force des produits de l’Unicorn ont été faites sur des G3/400 UltraWide SCSI (DD 9Go) avec 256 Mo de RAM.
Discussions
En discutant avec les gens de chez MOTU, nous avons obtenu confirmation des causes du retard des interfaces USB : les problèmes de gestion USB de MacOS 8.5 ont bien été réglés par le 8.6, mais au prix d’une gestion toute différente, ce qui a du coup obligé MOTU à revoir son système… bref, on n’arrête pas d’attendre, mais l’Unicorn nous a promis livraison des interfaces USB et des autres produits, dont Digital Performer, (qui ne devrait d’ailleurs fonctionner que sous 8.6, soit dit en passant) d’ici à trois semaines. Profitons en pour rappeler l’adresse qui répertorie les interfaces :
http://www.apple.com/publishing/music/midi/
Pour finir, les quelques représentants de la Pomme présents ne nous ont pas appris grand chose de plus quant aux relations d’Apple à la musique (cf. le procès avec la maison de disque des Beatles), sinon que Cupertino s’engage sans complexe sur ce marché.
- image 485 x 275