Suivez-nous

Divers

AppleCare : l’UE gronde

iMike

Publié le

 

Par

12.07.03-italyac-2.jpg

La garantie est décidément un caillou dans la chaussure d’Apple. On l’a vu encore hier en Australie, où Cupertino, bien qu’ayant poussé la durée de la garantie légale d’un an à deux années, demande à ses employés de n’en rien dire. Mais c’est en Europe où ce dossier a pris de l’ampleur, en commençant par l’Italie où Apple a été condamné à une amende pour avoir mal informé les consommateurs. Tout n’est d’ailleurs pas réglé sur le vieux continent. Viviane Reding, Commissaire européenne à la justice, s’en est pris au constructeur lors d’un discours. En septembre dernier, elle demandait par écrit aux États membres de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’obliger Apple à respecter la durée légale de deux ans dans l’UE.

«Dans au moins 21 membres de l’UE, Apple n’informe pas correctement les consommateurs sur leurs droits à la garantie légale. Ça n’est tout simplement pas suffisant», a t-elle affirmé.

En Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et au Portugal, des plaintes ont été déposées contre Apple, justement sur ses pratiques en matière de garanties. Plus globalement, la Commissaire souhaite que l’Union obtienne un rôle plus important dans la gestion et la coordination des règles destinées à renforcer les droits des consommateurs. Une meilleure coordination à l’échelle européenne, couplée à des mesures coercitives, permettrait effectivement de mettre tous les constructeurs au pas – et pas nécessairement uniquement Apple.

Source