Phil Schiller vs Android : deuxième couche
En ce jour de présentation du Galaxy S4, Phil Schiller est décidément de toutes les interviews (signe sans doute qu’Apple a saisi la menace que fait peser le futur navire amiral de Samsung). Après le Wall Street Journal hier, le vice-président d’Apple en charge du marketing en remet une couche sur Android, cette fois pour Reuters. Il y reprend en fait les mêmes arguments, en visant cette fois plus précisément le Galaxy S4, qui sera équipé d’un système d’exploitation vieux d’un an et qui aura besoin d’être mis à jour. La fragmentation d’Android est le clou sur lequel Schiller tape une fois de plus : «Seuls 16% des utilisateurs Android se servent d’une version de l’OS datant d’un an. Plus de 50% utilisent un logiciel vieux de deux ans».
La fragmentation de la plateforme Android pose donc un problème aux utilisateurs, estime Schiller. Il rappelle l’étude d’Apple qui au quatrième trimestre, a calculé qu’il y avait quatre fois de switchers étant passés d’Android vers l’iPhone, et que l’expérience d’un nouvel appareil sous l’OS de Google était «très inférieure» à ce que peut offrir iOS. «Chez Apple, nous savons qu’il n’est pas suffisant de réaliser de gros volumes de produits vendus. Il faut les aimer et les utiliser. Il y a beaucoup de données montrant une grande disparité à ce niveau», souligne-t-il.
Ces éléments de langage, ici répétés pour la deuxième fois en deux jours, seront sans doute serinés jusqu’à plus soif à l’avenir. Il n’est pas certain que cette petite musique que fait entendre Apple soit suffisante pour ralentir les ventes du Galaxy S4, qui bénéficiera d’un plan com’ conséquent de la part de Samsung, mais il est toujours bon de répéter quelques vérités.