Google bloque les bloqueurs de pubs
Si Google laisse volontiers filer les malwares sur le Play Store pour Android, il n’est désormais plus possible d’y proposer d’apps permettant de bloquer l’affichage de pub. Il faut savoir ce que l’on veut, pas question de priver Google de ses précieux revenus publicitaires… Ainsi, Adblock Plus, l’outil le plus célèbre sur Android, n’a-t-il plus droit de cité sur la boutique en ligne du moteur de recherche.
Ça n’est que la première initiative de Google pour bloquer les téléchargements du logiciel; ainsi, en décembre dernier, le moteur de recherche avait cessé d’afficher l’outil lors d’une recherche sur le Chrome Web Store. Puis en février, les utilisateurs souhaitant installer Adblock devaient paramétrer un serveur proxy. Des embêtements qui évidemment, n’avaient pas ralenti les utilisateurs souhaitant se passer de réclames. Aujourd’hui, c’est donc le logiciel qui a été évacué de Google Play, et avec lui d’autres outils de blocage de pubs. La nature ouverte d’Android n’empêchera toutefois pas d’aller télécharger ces apps sur les sites web des éditeurs.
Le mouvement initié par Google est compréhensible du point de vue du moteur de recherche : la pub est ce qui fait sonner son tiroir-caisse, et ces revenus sont essentiels pour les développeurs d’apps tout comme pour les éditeurs de sites web. Il est simplement étonnant que Google ne soit pas aussi réactif en ce qui concerne les malwares et autres virus dont la plateforme mobile est gangrenée, ainsi que l’a récemment souligné avec malice Phil Schiller.