Microsoft décrit le processus de conception de Surface
Microsoft lève un coin du voile sur la conception de Surface, sa tablette sous Windows RT/8. On peut ne pas apprécier l’appareil et le système d’exploitation afférent, mais il est toujours intéressant de jeter un oeil sur les coulisses de la conception d’un terminal électronique, ce d’autant plus qu’il s’agissait pour Microsoft de se lancer de nouveau dans la production de matériel, après la Xbox et le défunt Zune. C’est Panos Panay, responsable des tables tactiles PixelSense (anciennement Surface) qui a hérité du projet : celui-ci devait être lancé en même temps que Windows 8, et si plusieurs designs ont été imaginé, c’est finalement le «form factor» de la tablette qui a été choisie.
La petite équipe de 12 personnes a ainsi multiplié les prototypes de «Georgetown» (nom de code de la Surface RT), avec en tête l’obligation de garder un secret absolu – il ne fallait pas qu’un constructeur partenaire soit mis au parfum, au risque d’en altérer les relations avec Microsoft. Le timing reste également un secret : officiellement, la «vision» à base de tuiles de Windows 8 a été validé avant le lancement du premier iPad en 2010.
La conception des prototypes a massivement utilisé l’impression 3D pour obtenir rapidement des résultats convaincants, pour les boîtiers de la tablette, mais aussi pour la Touch Cover/Type. L’étui/clavier était une demande forte de Microsoft, ce qui a provoqué des maux de tête à l’équipe. Au final, ce périphérique a été salué comme une réussite par la critique. Des éditions spéciales et des couleurs supplémentaires seront ainsi proposées dans un proche avenir.
La conception de la Surface Pro, nom de code «Georgetown X», a débuté trois mois après celle de la Surface RT, non pas à cause d’un délai dû à d’éventuels problèmes techniques, mais tout simplement par manque de temps et de disponibilité de l’équipe. Quant aux prochaines générations de Surface, Microsoft et Panay sont sur le coup. Malgré un succès pas vraiment évident, Redmond reste donc persuadé que sa tablette a de l’avenir.