Apple : des congés sabbatiques de deux ans
Les employés d’Apple ont depuis quelques temps la possibilité de prendre jusqu’à deux de congés sabbatiques – du moins, ceux qui ont au moins dix ans d’ancienneté dans l’entreprise. Ils sont assurés au retour de retrouver leur emploi d’avant. John Gruber, toujours très bien renseigné sur les coulisses de Cupertino, a révélé cette petite douceur offerte par Apple à ses illustres travailleurs.
Cela n’a pas toujours été le cas : le retour de Steve Jobs en 1997 a mis fin à cette pratique, avant qu’elle ne soit finalement restaurée. Gruber explique que cette possibilité permet de laisser souffler les employés, surtout ceux qui pourraient être las de leur travail.
Mise à jour – Merci à Laurent pour cette précision. «Gruber explique dans le podcast que S. Jobs a changé cette règle et qu’il n’y a plus de congés, les employés partent et sont sortis de l’effectif mais s’ils reviennent avant deux ans, ils retrouvent leur ancienneté et leur poste bien sur. En fait ça permet plus de liberté aux employés qui se sentent libres d’aller tenter leur chance dans des start-up ou d’en fonder une sans se priver de leur retour. Et j’imagine que les rayer des effectifs doit aussi faire économiser des dollars à Apple. Et il dit aussi que si il y a des départs dont les gros de fins 2012, il y a aussi des retours, ce que permet la mesure de “libération pendant deux ans”.»