iPhone low cost : la rumeur Qualcomm
Apple pourrait faire appel à un autre fondeur qu’elle-même pour le processeur de l’iPhone low cost. Histoire de sabrer dans les coûts et proposer un smartphone au coût le moins élevé possible, Cupertino devrait troquer le métal et le verre de l’iPhone 5 pour du plastique et de la fibre de verre, mais également utiliser un processeur Qualcomm – c’est du moins la rumeur entendue par le China Times. Exit l’Ax donc, ce qui peut paraître étonnant, mais cela permettrait de soustraire de l’équation Samsung, qui fournit comme on sait les processeurs destinés aux terminaux iOS au profit de TSMC et son process de gravure à 28 nm, qui permet de fabriquer les SoC Snapdragon de Qualcomm.
Plus spécifiquement, ce sont les modèles 400 et 800 qui intéresseraient Apple : ces puces intègrent tout le nécessaire pour un appareil communicant (modem, wi-fi, Bluetooth), ce qui lui permettrait de tailler dans les coûts un peu plus. Certaines moutures de Snapdragon intègrent en sus le support de la 4G LTE, mais le China Times évoque simplement la compatibilité 3G. Pour le reste, Cupertino ferait appel à un pool de sous-traitants pour la mémoire flash de l’appareil (Toshiba, Elpida, Micron Technology, SK Hynix et SanDisk, et pas de Samsung à l’horizon). La production de ce modèle low cost débuterait au deuxième trimestre.
La rumeur d’un iPhone doté d’une puce Qualcomm n’est pas nouvelle : elle est apparue en janvier, avec la possibilité de l’usage d’un processeur dual-core ou quad-core.