Suivez-nous

Economie

Brevet : revendre ses fichiers iTunes d’occasion

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2013-03-07-at-7-37-36-am.png

Sera t-il possible un jour de revendre les fichiers iTunes «usagés» ou dont on ne veut plus, comme on le faisait avec les CD ou les DVD dans le bon vieux temps ? Ça n’est pas impossible. Des initiatives commencent à voir le jour, mais elles se heurtent la plupart du temps à la gestion complexe des DRM. Un brevet déposé par Apple et dévoilé hier protège un système permettant de revendre, voire de louer, ses biens numériques d’occasion. Dans l’esprit de Cupertino, ces fichiers immatériels peuvent être revendus sur les boutiques où ils ont été achetés à l’origine, ou encore échangés entre particuliers.

Le Mac ou le terminal mobile déterminerait si le document (une app, un livre, une chanson, une vidéo) peut être revendu, sur des critères décidés par l’auteur ou l’éditeur. Un studio de cinéma pourrait par exemple décider qu’un de ses films ne saurait être revendu avant un certain temps, et que le fichier d’occase ne puisse être écoulé sous un certain prix. Le processus permet aussi de fixer (ou pas) une rémunération destinée à la boutique d’origine, et/ou au producteur du contenu.

Une fois tout cela décidé, l’utilisateur de première main peut revendre le fichier qu’il n’utilise plus, en rétrocédant son autorisation après la vente. Évidemment, l’acheteur originel n’a ensuite plus accès au contenu vendu. Pour mettre en place un tel processus, il reste maintenant à convaincre les maisons de disque, éditeurs de logiciels, maisons d’édition et studios de cinéma : pas sûr qu’on puisse revendre ses fichiers d’occasion avant un bon moment.

Source