Suivez-nous

Prospective

Apple à la Fac (1) : de Xserve à iBook…

Hervé Marchet, Directeur du secteur Éducation d’Apple Europe revient pour MacPlus sur les débuts de l’opération Micro-portable étudiant, et plus largement sur la politique de la Pomme dans le secteur de l’Éducation. Car le beau succès du Mipe fait partie d’un travail de fond de ses équipes…. et il reste aussi beaucoup à faire…

Boro

Publié le

 

Par

HMarchet.jpg

HMarchet.jpg … en passant par l’iPod.

Un entretien avec Hervé Marchet, Directeur du secteur Éducation d’Apple Europe. 1er volet, retour sur le MIPE

Hervé Marchet, Directeur du secteur Éducation d’Apple Europe revient pour MacPlus sur les débuts de l’opération Micro-portable étudiant, et plus largement sur la politique de la Pomme dans le secteur de l’Éducation. Car le beau succès du Mipe fait partie d’un travail de fond de ses équipes…. et il reste aussi beaucoup à faire…

Le plan Micro-portable étudiant (voir édition du 28 septembre 2004) a été l’occasion pour beaucoup de retrouver Apple davantage en position de se présenter comme le créateur de portables aussi attrayants et faciles à utiliser que peuvent l’être les iPods.

EducApple3.jpg Apple est bel et bien présente (voir édition du 28 juin 2004) en tant que constructeur informatique reconnu, au milieu d’une petite dizaine de noms, grands ou petits, du monde PC. Elle a non seulement participé très en amont à son élaboration comme Richard Ramos l’avait avoué dans un entretien avec MacPlus (voir édition du 9 juillet 2004, mais rencontre semble-t-il à cette occasion un véritable intérêt, comme en témoignent la multiplication, au sens étymologique du terme, des appels vers l’AppleStore de cette première semaine et même s’il est trop tôt pour évaluer le retour en termes de ventes. Mais aux Ulis on affiche une certaine satisfaction, avec un nombre de visites sur le site multiplié par 3 depuis le début de l’opération.

L’offre est en effet séduisante, “avec des machines à niveau“, auxquelles “rien n’a été enlevé” insiste Hervé Marchet, bien au contraire puisqu”elles sont toutes présentées avec 512Mo de RAM. Les modèles d’entrée de gamme se révèlent ainsi parmi les plus richement dotés du plateau, dans ce qui est d’habitude présenté comme le point faible de ses produits, avec en outre MS Office Étudiant pour le modèle PowerBook. Et bien sûr, un anti-virus à la demande du ministère.

EducApple2.jpgL’opération est d’ailleurs un peu victime du succès de sa formule : “Un ordinateur portable pour les étudiants, pour le prix d’un café par jour” : il est important de rappeler que les machines peuvent être achetées au comptant, sur l’AppleStore ou chez les revendeurs agréés, au même tarif sans passer par les offres de crédit, à condition d’être titulaire d’une carte d’étudiant.

Un travail de fourmi

Apple a ainsi préparé soigneusement cette opération depuis plusieurs mois, et d’une manière générale beaucoup réinvesti le secteur de l’Éducation depuis 2 ans. Elle est assez significative de la démarche qui est mise en avant, et qui semble commencer à porter ses fruits : un travail de fond, au plus près des besoins du terrain, avec un dialogue permanent avec les utilisateurs pour imaginer une solution adaptée.

EducApple4.jpgCe qui n’exclut pas un autre type de rencontre avec des conseillers et des responsables politiques : le plan Micro Portable Etudiant trouve à la fois son origine dans le Plan d’Accès Micro expérimenté avec succès dans les Universités de Grenoble 1 et Lyon 2, mais aussi dans le travail de fond accompli depuis 2 ans avec les conseillers du Ministère de l’Éducation, et qui a débouché sur l’Accord-cadre entre le ministère et le constructeur (voir édition du 4 juin 2004).

Hervé Marchet parle d’un véritable “travail d’apprentissage mutuel“, avec un gros effort de la part d’Apple pour faire reconnaître la spécificité de ses solutions : les conseillers techniques du Ministère étaient ainsi au fait des différents aspects de la plate-forme, tant dans sa composante UNIX que sur celle présentée par iLife.
Lors du dernier Salon de l’Éducation, 7 stands sur 8 du Ministère de l’Éducation Nationale étaient équipés avec des Macs. Mais il y a aussi un vrai travail de terrain au delà des antichambres des Ministères, avec les responsables NTIC des Académies ou des Universités.

Et si le Ministère est prudent quant à une éventuelle reconduction du plan sur l’année prochaine, en attendant une évaluation des résultats, Apple est “pour l’instant pleinement engagée jusqu’à fin juin“, ce qui signifie que l’offre MIPE devrait suivre l’évolution de l’offre au grand-public.

Nous examinerons demain le positionnement d’Apple d’une façon plus globale dans le secteur de l’Éducation