Suivez-nous

Prospective

Le Mac , argument de vente ?

Ormerry

Publié le

 

Par

image 111 x 91

Souvenez-vous… Le temps n’est pas si loin où acheter un Mac était communément considéré comme signe d’irréalisme, voire de bêtise. Rappelez-vous… On découvrait, un matin, sur la vitrine de son Apple Center de quartier, un sigle Windows flambant neuf cohabitant avec la Pomme multicolore un peu passée au soleil, avant que celle-ci, parfois, soit un jour honteusement retirée… Avez-vous encore en mémoire les titres tonitruants des quotidiens ? "Apple : la fin d’un mythe", "Apple, mort programmée", "Quand la pomme touche le fond"… Michael Dell, lors du lancement de l’AppleStore US, proclamait "Si j’étais Jobs, je fermerais boutique et je rendrais l’argent à mes actionnaires".

L’arrivée de Jobs à Cupertino, le tonitruant succès de l’iMac et les déboires judiciaires de Microsoft ont renversé cette tendance : il est aujourd’hui de bon ton de trouver l’iMac "remarquaaaaable" et de saluer chez Apple "un esprit d’innovation jamais démenti"… hmmmm… Ce renversement des valeurs a été fort bien compris par les vendeurs de tout poil, qui entendent, évidemment, en profiter. Voici trois exemples de l’utilisation volontaire de l’actuelle bonne image d’Apple auprès du public pour promouvoir sa marque :

Mac & PC Partner
L’évolution du logo du vépéciste au fil des péripéties de l’Histoire d’Apple est limpide :

 
 
 

1995

1997

début 1998

 
 

fin 1998

1999

Microsoft
Le grand Satan lui-même, partenaire et actionnaire d’Apple, il est vrai, ne peut pas s’empêcher, pour promouvoir sa nouvelle souris, de souligner qu’elle est compatible Mac.

 

"Aussi bien sur Macintosh® que sur PC sous Windows®, la nouvelle technologie…"

(NB : vous aurez remarqué le *sur* Mac et le *sous* Windows… 🙂

La FNAC

Ce revendeur français, si décrié (et souvent à juste titre) pour l’incapacité de ses personnels à vendre et conseiller le Macintosh, et pour la maigreur, voire l’absence des rayons consacrés aux logiciels Mac, communique désormais sur son rayon "spécial Macintosh". Cette publicité a-t-elle été co-financée par Apple France ? Officiellement, non.