Adobe remplace Photoshop.com par Revel
Les services de stockage et de partage de Photoshop.com ne seront bientôt plus. Adobe conseille vivement aux utilisateurs de passer à Revel, son autre service de stockage de photos dans le nuage, et ils n’auront de toute manière pas vraiment le choix puisque le switch d’un service à l’autre débutera le 2 avril pour se clore le 18 juin. Cela touchera également les usagers de Photoshop Elements et Photoshop Express, dont les outils en ligne, les bibliothèques, les galeries et les abonnements Photoshop.com ne seront plus accessibles après le 18 juin. L’éditeur a intégré les fonctions de son service web au sein de ces deux logiciels, ainsi que dans la version mobile de Photoshop Express. Prenant les devants, Adobe avait d’ailleurs installé Revel au sein de Photoshop Elements 11.
Revel a ceci d’intéressant qu’il a été conçu pour toutes les plateformes : l’outil s’incarne en effet au travers d’apps gratuites pour Mac, iPad et iPhone/iPod touch. Il offre en plus des outils d’édition et des filtres, et il s’accompagne d’un site web compagnon accessible à tous, sur lequel il est possible de téléverser des images. En revanche, l’irritant est que Revel ne supporte que les images JPEG; il faudra utiliser l’intermédiaire Media Downloader pour archiver les fichiers RAW et autres formats (y compris vidéo) stockés sur Photoshop.com. À terme, Revel assurera la compatibilité avec plus de formats, mais Adobe n’a pas précisé sa feuille de route.
Autre hic, si les abonnés américains à Photoshop.com seront automatiquement basculés vers Revel, ce ne sera pas le cas pour les utilisateurs en-dehors des frontières US – ceux-là devront notifier Adobe par le biais d’un formulaire. Enfin, les abonnés de l’ancien service bénéficieront d’un forfait Revel Premium gratuit durant un an. Pour s’y retrouver, l’éditeur a mis en ligne une foire aux questions, accessible ici :