.fr : le satellite et le clocher
C’est une bien belle histoire que nous relate le site Les Providers.com, concernant la « fracture numérique » existante entre les villes et les petits, petits villages français.
Nous vous expliquions que France Telecom s’était dernièrement engagé à fournir le haut débit (via la technologie de l’ADSL) à 96 % de la population d’ici la fin de l’année 2005. Cependant les villages de moins de 2000 habitants seraient exclus de ce déploiement pour cause de rentabilité (confère la dépêche à ce sujet).
Le village de ST Jean d’Alcapiès (Aveyron), composé de 218 habitants, a décidé de prendre en main sa destinée numérique et de se retrousser les manches pour proposer un accès haut débit à ses administrés qui désiraient se connecter eux aussi à « l’autoroute de l’information version excès de vitesse ». Grâce à la loi votée le 21 juin dernier (article 1.425-1) du code général des collectivités territoriales, les communes sont autorisées à investir dans des infrastrucutures de télécommunications et même de devenir opérateur si personne n’est présent !
Et une parabole s’est retrouvée sur le toit de la mairie, les foyers sont raccordés par des relais basés sur une liaison Wi-Fi.
Les habitants sont aujourd’hui connectés à 2Mbps pour 29 € mensuels (+110 € de caution versée pour la matériel). L’adage « Aide toi et le Ciel t’aidera » prend tout son sens avec cette aventure numérique…:-)