Le MPEG4 utilisé pour la TNT
Par Adrien G.
Il y a quelque mois, le format qui avait été retenu pour la future Télévision Numérique Terrestre (TNT), était le MPEG2 ( bien lourd à mon goût…). Aujourd’hui j’ai eu la surprise d’apprendre que le MPEG4 est « LA » priorité de Patrick Devedjian, le ministre délégué à l’Industrie.
En effet, dans un communiqué lors d’une réunion sur le future de la Télévision Numérique, il a annoncé que son désir était de voir la norme de compression MPEG4 adoptée rapidement. Néanmoins, le Mpeg2 serait quand même en premier lieu le format adopté puisque pour l’instant toutes les installations ne sont pas encore “compatibles” Mpeg4.
Je rappelle que la TNT sera lancée le 1er Mars 2005 avec les 6 chaînes “classiques” et bien d’autres chaînes thématiques que l’on retrouve pour l’instant sur le câble ou le satellite.
« Les enjeux liés à la standardisation de la norme haute définition sont aujourd’hui dépassés. Le format de compression MPEG4 bénéficie déjà d’une normalisation internationale. MPEG4 est non seulement un instrument au service de la Haute Définition, mais aussi la voie ouverte vers la télévision interactive. Je suis déterminé à accélérer l’introduction de MPEG4 sur l’ensemble des vecteurs de diffusion de contenus numériques. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que cette norme de compression numérique de nouvelle génération, MPEG4, qui était encore en cours d’instruction au niveau européen, vient d’être validée au niveau communautaire pour les communications par Internet, ce qui permettra le développement de la Haute-Définition par ADSL, et le sera avant la fin de l’été pour le numérique terrestre[…] ».
Comment peut-on en effet imaginer un Ministre en charge de l’Industrie, continuer à interdire l’utilisation d’une telle technologie sous le prétexte d’un accroissement du piratage d’oeuvres vidéos « compressées » ?
Je vous rappelle aussi que Quicktime gère à merveille le Mpeg4…