Vidéo mobile : iOS loin devant Android
Ça commence à devenir une habitude : certes, Android domine le marché du smartphone de la tête et des épaules, mais c’est encore et toujours iOS qui tient la première place question usage. Il s’agit cette fois de la vidéo en ligne : d’après un décompte de FreeWheel, une société spécialisée dans la monétisation de ce type de contenus, le marché de la vidéo mobile a connu une croissance de 12% sur 2012, contre 2% en 2011. Une croissance de bon aloi donc, qui profite tout particulièrement à Apple : 60% des vidéos mobiles consultés proviennent d’un terminal iOS, seulement 32% pour Android.
Le volume des vidéos lues a considérablement augmenté sur les deux plateformes : 30% de gain entre le troisième et le quatrième trimestre, rien de moins. La domination d’Apple est en lien avec la part de marché de l’iPad sur le segment des tablettes, où un Android très fragmenté doit encore faire ses preuves. L’iPad compte pour 24% du total, l’iPhone 30% et l’iPod touch 6%, soit 60% pour iOS. L’iPhone 5 a eu un impact significatif durant les deux derniers trimestres 2012, ainsi que l’iPad et l’iPad mini – si Apple avait pu produire autant de tablettes que désirées par les consommateurs, la part d’iOS aurait été plus élevée.
Ces chiffres ne sont évidemment pas sans influence sur le marché de la publicité en ligne, et évidemment celle destinée aux vidéos. Les annonceurs seront poussés à s’intéresser plus volontiers à la plateforme iOS, alors que les développeurs s’occuperont en priorité de la plateforme d’Apple avant celle de Google, même si cette dernière qui règne en maître en terme de volume.