iPhone+ : un écran de 4,94 pouces ?
À quoi pourrait bien ressembler l’iPhone+, ce gros iPhone qu’Apple tiendrait au chaud au cas où les phablets, ces monstres de smartphones, rencontreraient un succès encore plus grand qu’aujourd’hui ? Marco Arment, le développeur d’Instapaper, s’est penché sur cette question en sortant sa calculette. D’après lui, Apple conserverait la résolution Retina de l’iPhone 5, à savoir 1 136 x 640, histoire de ne pénaliser les développeurs – en revanche, Cupertino agrandirait l’écran de manière homothétique. Au final, l’iPhone+ pourrait embarquer un écran de 4,94 pouces. Voici un comparatif de smartphones qui donne une meilleure idée du positionnement de ce modèle :
Cet écran de 4,94 pouces placerait l’iPhone+ entre le Galaxy SIII et le Galaxy Note II; cependant, il est possible qu’Apple veuille le faire correspondre aux dimensions du SIII. Tout cela est bel et bon (et pourquoi pas), mais il y a un hic, relevé par Arment : la densité n’aurait plus rien de Retina, à savoir 264 pixels par pouce, contre 326 ppp pour l’iPhone 5 actuel. Il serait donc difficile pour Cupertino de «vendre» une résolution Retina pour l’iPhone+, ce d’autant que les yeux sont plus près de l’écran d’un smartphone que d’une tablette.
Cependant, certains consommateurs pourraient voir un avantage avec une dalle de 5 pouces : les éléments à l’écran seraient en effet plus gros, donc plus facile à tapoter.