Suivez-nous

Matériel

La « rentrée » Bluetooth de Redmond

Nous venons de recevoir de la part de Microsoft France, le tout dernier ensemble clavier/souris à la norme Bluetooth, présenté lors de la dernière Apple Expo 2004 à Paris. Alors même si sur la boîte du produit vous ne trouverez pas le logo Mac OS X (ces périphériques sont destinés pour le moment à Windows XP SP2), ils fonctionnent parfaitement sous X… à quelques détails près toutefois !

MacGregor

Publié le

 

Par

clavier_dessous.jpg

clavierblue.jpgLe pack se compose donc d’un clavier et d’une souris Buetooth, de 5 piles format AAA « classique », d’un CDROM pour l’installation des pilotes ainsi que d’un guide utilisateur en papier, réduit à sa plus simple expression. La version Mac sera disponible d’ici quelque temps, mais cela ne changera pas grand chose si ce n’est le logo de la boîte, car les périphériques sont identiques et les pilotes déjà inclus sur le CDROM fourni. Le clavier sera identique, ne vous attendez pas à voir arriver un périphérique de saisie doté des touches Pomme, Command, bref de tout ce qui fait l’originalité de notre plate-forme. C’est le pilote livré qui permet de se servir du clavier PC sous OS X.
Enfin, le support de ce modèle de souris par le logiciel IntelliPoint devrait être effectif dans une prochaine version, car à l’heure de ce test il ne l’était pas.

Déballage, installation

Procédure habituelle que nous expédions en quelques minutes. Les périphériques sont bien protégés dans l’emballage de carton, les piles sont à insérer sous le clavier (3) et sous la souris (2). Vous noterez la présence de l’interrupteur radio sous chaque accessoire, pour établir la liason sans fil.

sourisdessus.jpgNous pouvons déjà annoncer que la qualité de fabrication est au rendez-vous, de même qu’un réel effort sur le design, pour une fois. La couleur « bleu nuit » est du plus bel effet, l’ensemble est très « joli »…

La reconnaissance Bluetooth

Pour tout périphérique à cette norme, vous devrez en passer par le tableau de bord idoine de Mac OS X, ce qui va permettre d’effectuer la reconnaissance aisément. Cependant, alors qu’il ne nous a fallu quelques secondes pour faire reconnaître le clavier, la souris a nécessité plusieurs essais car le système ne voulait pas en entendre parler. Après 3 essais infructueux, miracle, la souris est enfin reconnue et la liaison sans fil activée.

Le clavier

clavier_dessous.jpgJ’ai donc frappé quelques phrases à la volée pour tester le clavier. Cela fonctionne très bien, malgré le fait que certains caractères ne soient pas placés de façon identique comme sur le clavier du Macintosh « d’origine ». Forcément c’est moins bien…:-)
Cependant après quelques essais, j’ai réussi à m’habituer à ce clavier de bonne facture.

Le traditionnel raccourci-clavier Pomme/Q est par exemple remplacé par Windows/Q. Pour le sigle € vous devrez utiliser la même combinaison que sur le clavier Mac pour pouvoir l’afficher. Si vous vous fiez au clavier de Redmond vous aurez droit à ceci : ” ê “. De même que si vous désirez taper un ” ! ” vous aurez droit à ceci : ” = “. Et c’est comme ça pour quelques touches, 7 au total, sur 105 ce qui n’est pas très handicapant non plus, mais bon… cela peut être gênant si vous écrivez plus de mille lettres par jour !
clavier_dessus.jpg
Il y a beaucoup de « touches-fonction » sur ce clavier qui ne sont pas toutes actives sous X cependant. Mais l’utilisateur qui aime le côté gadget, ne sera pas déçu : il y a un bouton configurable pour chaque action ou presque, il ne manque plus que celui qui allume la cafetière ou éteint la lumière !
C’est riche mais des fois cela peut être déroutant pour qui aime aller à l’essentiel. Sinon, le clavier se comporte comme un clavier : on tape sur les touches et les lettres s’affichent, voilà, on ne peut pas en dire beaucoup plus, hein…:-)

Hormis, ces détails qui peuvent être gênant pour certains j’en conviens, je me suis habitué rapidement au clavier. Les touches sont un peu trop « plastiques » par rapport au clavier de la Pomme, qui est livré en standard avec tous les Mac. Mais le périphérique de saisie est un bon produit. Le repose-poignet est extraordinairement confortable. Il est en « mousse » assez rigide et il s’avère être un endroit de détente pour nos petite poignets solicités en permanence. C’est une bonne idée.

La souris

sourisblue.jpgDes deux périphériques présents dans ce kit, c’est celui qui m’a réellement déçu.
L’ergonomie du mulot n’est pas du tout optimum, la main a du mal à trouver ses repères. Cette souris est « lourde » car elle incorpore deux piles AAA au format classique, le pointeur n’est pas des plus rapides et l’absence de pilotes spécifiques rend inconfortable l’utilisation du périphérique de pointage qui a tendance à ralentir sans raison apparente. Un comble pour le prix et pour… cette marque !
De plus vous devrez changer de piles lorsque ces dernières seront usées car il n’a pas été incorporé de système de recharge avec des batteries Lithium-ion AAA comme la souris d’Amarina, ou celle d’autres marques qui le font de plus en plus. sourisdessous.jpgBref, cette nouvelle souris ne propose à mon sens qu’un joli design et la connexion bluetooth, ce qui est insuffisant pour que je vous la recommande. Il existe des modèles moins chers et plus fonctionnel sur le marche.

Conclusion

Ce kit n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer attendre de la part d’une entreprise comme Microsoft. Cette dernière n’arrive pas à reprendre les parts de marché sur le secteur des périphériques sans fil que Logitech lui a ravi (confère la dépêche MacPlus), non sans raison visiblement.
Je vous conseille le clavier qui est un bon produit pour remplacer votre clavier filaire standard ou pour le connecter à un Powerbook doté d’une liaison bluetooth. En effet ce produit a toute sa place sur notre plate-forme.
Mais je ne vous conseille pas l’achat de ce kit complet, ni l’achat de la souris sans fil que je viens de tester. Ce ne serait pas honnête de ma part, même si dans ce domaine la notion de subjectivité est inévitable. Copie à revoir donc pour le géant de Redmond, s’il ne veut pas continuer à perdre des parts de marché en France sur le créneau du sans fil.


Pour
– le design de la souris
– la qualité de fabrication
– richesse du clavier, frappe confortable du clavier
– le repose poignets en mousse, extraordinaire

Contre
– le prix de 152 €
– le design du clavier
– l’absence de pilotes Mac « spécifiques » pour tirer parti de toutes les richesses de la souris
– le format des piles AAA « grand modèle »
– lourdeur de la souris (à cause des piles justement…:-)


option_clavier.jpg option_clavier2.jpg periph_reconnus.jpg
selection_appareil_blue.jpg selection2.jpg souris_introuvable.jpg
souris_nonreconnu.jpg souris_nonreconnu2.jpg