Chine : crédit à la consommation chez Apple
La Chine sera bientôt le premier marché d’Apple; c’est du moins le sentiment que Tim Cook a partagé avec la presse chinoise la semaine dernière. Mais pour que les produits du constructeur deviennent réellement populaires, il faut qu’ils soient plus abordables. Plutôt que de se lancer dans une politique du low cost qui ne lui sera guère profitable, Cupertino mise plutôt… sur le crédit. Apple a ainsi mis en place des offres d’achat en plusieurs mensualités, de 3 à 24 mois. Le coût du crédit varie entre 0% (sur trois mois) à 8,5% (sur deux ans). Apple a fait appel aux services de la banque China Merchants, chez qui il faut posséder une carte de crédit pour profiter de ces financements.
Le coût facial d’un produit Apple paraît donc moins élevé, même si au final, il faudra évidemment le payer plein pot. Cependant, ces offres de crédit devraient aider les appareils de Cupertino à s’installer plus largement dans les poches et les foyers de la nouvelle classe moyenne chinoise. L’iPhone devrait notamment en profiter : au troisième trimestre, Apple est ainsi passée de la quatrième à la sixième place du classement des constructeurs, qui proposent généralement des terminaux moins onéreux que l’iPhone.
Le dernier modèle coûte 5 288 yuans, soit l’équivalent de six semaines de travail pour un employé urbain. On trouve des smartphones à moins de 1 000 yuans : il est donc temps qu’Apple réagisse, et outre ces nouveaux crédits à la consommation, un iPhone 5 plus rustique pourrait voir le jour au troisième trimestre.