HP : Jobs a tenté de sauver Hurd
Alors que la survie de la société HP n’est pas assurée à long terme, Bloomberg Businessweek revient sur l’épisode du départ de Mark Hurd sur fond de scandale de type harcèlement sexuel en 2010 —charges rapidement abandonnées—. Alors que certains considéraient que le départ de Hurd de la tête d’HP aurait une conséquence semblable à celle du départ de Steve Jobs d’Apple en 1985 (difficile de leur donner tort pour le moment), on apprend que Steve Jobs lui-même considérait comme une erreur son départ.
Peu après l’annonce de son remplacement par Léo Apotheker (qui fût rapidement remplacé par la suite), Steve a en effet pris contact avec Hurd pour savoir s’il avait besoin de parler à quelqu’un. Au cours d’une des fameuses balades autour du pâté de maison du quartier de Jobs, celui-ci a enjoint de manière répétée Hurd de faire ce qu’il fallait pour réparer les dégâts avec le conseil d’administration de la société HP.
Il est même allé jusqu’à proposer d’écrire à ces membres et leurs de téléphones un à un pour les convaincre de reprendre Mark Hurd à la tête de la société.
Pour Steve Jobs, qui avait travaillé sur les chaînes de montage HP dans jeunesse, la société est un pilier de la Silicon Valley qu’il fallait préserver et le départ de Hurd pouvait marquer à ses yeux le début d’une spirale de l’échec pour la société déjà déstabilisée par sa fusion avec Compaq.
On le sait, les efforts de jobs n’ont pas payé, Apotheker puis Meg Whiteman ont pris la tête de la société HP depuis. Hurd lui a été engagé par Larry Elisson comme coprésident d’Oracle Corporation, chargé des ventes, du marketing et du support logiciels.