Suivez-nous

Economie

Apple : 6 milliards $ au fisc américain en 2012

iMike

Publié le

 

Par

6 milliards de dollars, c’est la somme versée par Apple auprès des administrations fiscales locales, nationales et fédérales américaines lors de l’exercice fiscal 2012. Il s’agit d’un «montant énorme de taxes», d’après Apple, qui représente 1$ tous les 40$ versés par les entreprises américaines au fisc du pays. Ce chiffre fort impressionnant a été donné par Cupertino à la commission d’enquête du Congrès, chargée d’enquêter sur l’optimisation fiscale à laquelle s’adonne toutes les grosses entreprises US. Un sujet fort délicat, qui a le don d’énerver des États dont les caisses, vides, seraient particulièrement heureuses de recevoir un peu plus d’impôt de la part des multinationales.

C’est notamment le cas en Europe : la Grande-Bretagne et la France ont tour à tour lancé des enquêtes pour s’enquérir de la légalité des transferts d’argent permettant à certaines entreprises d’échapper presque complètement à l’impôt. 70% des revenus d’Apple passent par des montages financiers extra-américains, où les taxes sont moins importantes. Certains politiciens US estiment que ces pratiques, bien que légales, sont contraires à l’esprit de la loi.

Apple a été la première entreprise US à pratiquer l’art délicat du «Double Irish With a Dutch Sandwich», un montage financier particulièrement tordu, mais complètement légal, dans lequel les profits passent par des filières irlandaises, puis hollandaises, et finissent aux Caraïbes. Un montage depuis adopté par bon nombre d’autres sociétés.

Source